jeudi 10 mai 2012

Le système politique français

Un schéma explicatif du système politique :
(cliquez sur la photo pour l'agrandir)



Le pouvoir est partagé entre le Président, le gouvernement et l'Assemblée nationale.


Le Président de la république est élu par le peuple pour une durée de 5 ans. Il est le chef de l'Etat et nomme le Premier ministre. Il nomme ou révoque les autres ministres sur les recommandations du Premier ministre et préside le Conseil des ministres. Il a également le pouvoir de dissoudre l'Assemblée nationale et de soumettre les grands projets de loi à référendum.

Le gouvernement, d'après la Constitution, "définit et dirige la politique de la nation".

Le parlement est composé de 2 chambres :
    L'Assemblée nationale, dont les députés sont élus pour une durée de 5 ans à partir de listes départementales selon un système à deux tours de scrutin.
    Le Sénat, dont les sénateurs sont élus au suffrage indirect pour une durée de 6 ans par un collège électoral constitué des députés, des conseillers départementaux, des maires et des conseillers municipaux. La moitié du Sénat est renouvelée tous les 3 ans.

Les lois sont examinées par les deux chambres.
En cas de désaccord, une commission mixte est mise en place en vue de produire un texte commun. Si la commission ne peut parvenir à un accord, le gouvernement peut demander à l'Assemblée nationale de trancher en dernier ressort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire