lundi 17 octobre 2011

Trilogie de Katherine Pancol

Katherine Pancol est une romancière née le 22 octobre 1949 à Casablanca au Maroc. Je vous conseille de lire les trois livres suivants : 









 Stéphanie

Des petites recettes... bretonnes !

Recette des crêpes bretonnes : Recette et photo de Stéphanie

300 à 350 grammes de farine (350 à 400 grammes)
150 grammes de sucre (170 grammes)
3 ou 4 oeufs
3/4 de litre de lait (1 litre)
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel fin
un peu de beurre juste fondu à la casserole

Commencez par casser les oeufs, ajoutez le sel, le sucre et le sucre vanillé. Mélangez. Ajoutez petit à petit le lait et la farine. Mélangez le tout. Il faut que votre pâte soit lisse et sans grumeaux. Si vous avez un batteur électrique, cela vous facilite grandement la tâche !

Voici le résultat (de ma troisième tentative (la bonne !!!)




DSCF7742.jpg






Recette du gâteau breton :

Ingrédients :

125 g de beurre
125 g de farine
125 g de sucre
2 oeufs
2 cuillerées de raisins de Corinthe infusés plusieurs heures dans le rhum
écorce d'orange hachée et angélique

Battre le tout ensemble. Cuire dans un moule beurré 45 minutes.
On peut ajouter à la pâte 3 ou 4 pommes émincées, comme on le fait dans la région de Châteaulin.
Le gâteau finistérien se fait "nature".


Recette du far breton : Recette et photos de Stéphanie

Pour cette recette bretonne prendre des matières premières de qualité, sinon la valeur en serait changée. Pour 200 g de farine, il faut : 1 l de lait (faire chauffer le lait dans une casserole), 5 oeufs, 200 g de sucre, 1 pincée de sel ou du sucre vanillé. Vous pouvez aussi ajouter des pruneaux ou des raisins secs. Pour éviter que vos fruits tombent au fond du moule, les rouler dans la farine. Mélanger le tout et mettre dans le moule grassement beurré. Préchauffer votre four à 210° (thermostat 7) pendant 10 minutes. Enfourner votre far et pendant 15 minutes faites-le cuire à la même température que le préchauffage. Ensuite, pendant 45 minutes à 150° (thermostat 5). IL EST TRES IMPORTANT DE FAIRE CHAUFFER LE LAIT AVANT DE L'AJOUTER A LA PREPARATION SINON VOTRE FAR NECESSITERA BEAUCOUP PLUS DE TEMPS POUR CUIRE (2h voire 3h !!!!) Cela doit ressembler à la photo, voire encore plus cuit !!! Bon appétit...

Voici le résultat de ma première tentative (sans avoir fait chauffer le lait avant... mais c'était quand même très délicieux !)

DSCF7759.jpgDSCF7761.jpg






Le kouign-amann :

Faites une pâte à pain très molle avec 1/2 l d'eau, 20 g de levure boulangère, 10 g de sel. Farine, 750 g. Laissez reposer 1/2 h.
Pesez 300 g de cette pâte, l'étalez bien à plat au rouleau et mettez 250 g de beurre et 250 g de sucre. Repliez la pâte et donnez 3 tours comme pour un feuilletage, aplatissez cette pâte dans un moule beurré et faites cuire au four à 220 degrés. Laissez refroidir, démoulez et saupoudrez de sucre.

Il était une fois...

conte.jpg



Année scolaire 2009-2010

Voici les contes créés par des élèves d'Intermédiaire, niveau 1 (année scolaire 2009-2010). Le but de l'exercice était d'écrire un conte à partir de plusieurs mots imposés (trois personnages (le héros, l'ami du héros et l'ennemi), deux lieux (le lieu du début et celui de la fin), deux verbes, un animal, un objet et une période). Les élèves ont travaillé par petits groupes (de deux en général). Ils devaient écrire la première partie de leur conte avec les mots imposés. Ensuite, un autre groupe devait écrire la deuxième partie avec leurs mots et enfin, le groupe d' "origine" devait terminer le conte (toujours avec leurs mots).

(Les mots imposés sont en gras dans le texte)



Groupe du mardi et du jeudi (17h-17h30)

Conte de Mario et Nieves (deuxième partie de Fran et Yoani)
chat_gift.gif

Il était une fois, un vieillard qui vivait tranquillement avec son petit chat chez lui. Ce chat était magique et celui qui le possédait, aurait aussi sept vies. C'est pourquoi la sorcière, la plus peureuse du village, le désirait. Aussi, un jour la sorcière est allée chez le vieillard et après s'être battue avec lui pour obtenir le chat, elle l'a tué avec une écharpe. Plus tard, des voleurs qui avaient été amis dans sa jeunesse sont arrivés là-bas et ils ont vu son cadavre. Ensuite, ils ont décidé d'aller au château de la sorcière qui était à côté d'un grand lac.
Le jour suivant dans une auberge, les amis voleurs se sont levés très contents et ils ont commencé à chanter des chansons d'été, parce qu'ils avaient découvert la grotte qui conduisait au château de la sorcière qui était sur une île au milieu du lac. Quand ils sont arrivés au château ils ont trouvé la sorcière qui dormait avec son mari le sorcier. Les sorciers avaient de la surveillance : un soldat à la porte, un serpent à la fenêtre et un extraterrestre sur le toît du château.
Pour vaincre la sorcière, ils devaient lui mettre des chaussures magiques pour qu'elle aille ailleurs ou elle serait emprisonnée toute sa vie. Pourtant, le sorcier qui restait dans le château avait encore le chat magique, et les voleurs ont dû l'attaché avec une écharpetuer. De cette manière, les voleurs se sont battus contre la sorcière et ils ont pu venger la mort du vieillard.
Le jour suivant, les voleurs sont retournés à l'auberge en chantant leur chanson d'été préférée.
.

sorcière_gift_animados.gif



Conte de Fran et Yoani (deuxième partie de Mario et Nieves)

Il était une fois, un serpent qui voulait utiliser des chaussures. Il est allé chez un sorcier qui s'appelait Sébastien parce qu'on disait qu'il pouvait faire de la magie. Le sorcier habitait dans une grotte sur une île déserte. Le serpent lui a demandé s'il pouvait le convertir en un garçon pour porter des chaussures. Sébastien l'a transformé en soldat romain avec des sandales parce qu'ils étaient en été mais à condition qu'il ne pourrait jamais ni dormir ni chanter. Le soldat a connu un chanteur dans un cabaret qui l'a saoulé et il a chanté. Il est devenu un extraterrestre comme punition ; cependant, il voulait récupérer sa condition humaine, donc le jour suivant il a décidé de tuer le sorcier pour casser le sortilège.
Il est allé dans une auberge pour demander de l'aide à des voleurs qu'il connaissait. Avant de partir ils sont restés et notre héros s'est couvert avec une écharpe à cause du froid. Ils allaient vers la grotte où vivait le sorcier quand ils ont trouvé un vieillard, une sorcière et un chat magique qui leur ont raconté comment ils pouvaient tuer le sorcier sans se battre. Il fallait qu'ils ramassent l'eau empoisonnée d'un lac proche.
Alors, après avoir convaincu le vieillard, la sorcière et le chat de boire l'eau empoisonnée, car il n'avait pas confiance en eux, l'extraterrestre a décidé qu'il voulait chanter des chansons d'été. Il composait ses propres chansons où il racontait sa vie. Les chansons s'agissaient du sorcier qui avait fait de la magie, du soldat qu'il voulait être, des chaussures et le serpent qu'il était, de la grotte, de ses rêves quand il dormait et de l'île.


merlin_gift.gif

Conte d'Ana (deuxième partie de Patricia)

Il était une fois, une belle reine qui vivait dans une petite ville proche d'une rivière et qui s'appelait Anne. Un jour d'automne, un voyageur est arrivé en grimpant avec un chapeau bleu et il avait un corbeau qui faisait beaucoup de bruit. D'autre part, dans une forêt, il y avait un diable qui voulait assassiner la reine pour pouvoir être le roi de la ville. Le voyageur a lutté avec le diable et il a gagné.
Au lever du jour , un petit garçon s'est levé et s'est souvenu de ce que je viens de vous raconter. Il était en train de rêver toute la nuit. Dans son rêve, il y avait aussi un marin qui a perdu son bateau et maintenant il habite dans un souterrain. Le marin a attendu que la fée lui donne un cheval et une corde pour marcher au royaume inconnu, où il pourra commandé un nouveau bateau.



Conte de María José (deuxième partie d'Ana)


Il était une fois, dans un royaume inconnu, un petit garçon rêvait d'aller en bateau ; un jour, Jacques, le petit garçon, a décidé de partir de ce lieu. Au lever du jour, quand il est arrivé au port il a connu un marin qui voulait voler l'argent de Jacques et puis il voulait tuer un cheval. A ce moment-là, Jacques a reçu l'aide d'une fée qui marchait dans ce lieu et il a pris une corde qui était dans le souterrain d'un bateau pour pendre le marin.
Après avoir beaucoup marché, Jacques, le petit voyageur, est arrivé à une rivière où il y avait un diable avec un corbeau noir très méchant et très laid. Mais le petit garçon avait une surprise dans son chapeau de couleurs, parce que ce chapeau était magique et il a pu grimper sur la falaise et il est arrivé à la cime où il y avait une grande forêt.
Dans cette forêt habitait une reine qui, un jour d'automne, avait bu le sang du diable et toutes les personnes de cette ville étaient en lieu sûr.

chapeau_gift.gif
Groupe du lundi et du mercredi (20h-20h30)


Conte d'Onelia et Fé (deuxième partie d'Eva et Isabel)


Il était une fois un soldat qui retournait à sa ville. C'était l'hiver, il faisait très froid. Sur le chemin il a rencontré un serpent. Le serpent lui a dit qu'il devait trouver un sorcier et une sorcière qui lui chanteraient une chanson et le feraient dormir. Le serpent lui a donné une corde et lui a dit de chercher dans le lac le chapeau que le diable avait dérobé à un vieillard. Mais le jour suivant, le soldat a vu une petite île au milieu du lac. Sur l'île, il y avait une auberge et trois personnes : deux voleurs et le propriétaire de l'auberge qui se battaient, et ils ont tué une colombe. Quand le soldat a aidé, la colombe s'est transformée en une sorcière. Et le propriétaire de l'auberge était un sorcier. Ils lui ont chanté une chanson et finalement, il a pu dormir.

Conte d'Ana et Eva (deuxième partie d'Onelia, Ana, Mónica et Fé)

Il était une fois un vieillard qui habitait seul sur une petite île. Son voisin avait une auberge au nord de l'île. Tous les jours le vieillard avait un rendez-vous avec Louis, le propriétaire de l'auberge. Ce soir-là, deux pèlerins sont arrivés, et ils passaient toute la soirée à bavarder. Quand le vieillard rentra chez lui, il dîna et puis il se coucha. A deux heures du matin, il se réveilla à cause d'un bruit très fort, donc il ouvra les yeux, et la première chose qu'il a vu était une ombre. Alors, il croyait qu'il était mort et que c'était le diable qui venait pour lui. Ils se sont battus et il a pris son pistolet du placard et l'a tué, donc le diable est tombé par terre. Il a allumé la lumière et il a pu voir le visage de l'homme. C'était un des pèlerins, c'étaient des voleurs.
Il a passé un coup de téléphone à la police de la ville mais comme c'était l'hiver ils n'ont pas pu le passer à cause de la neige. Cependant, un soldat qui vivait au bord du lac y est allé pour aider les pèlerins. Comme les deux étaient amis ils ont caché le mort sous la neige. Ils ont utilisé une corde pour ne pas laisser d'empreintes. Or quand ils étaient en train de cacher le mort ils ont trouvé un serpent qui a mordu le vieillard. Le vieillard s'est endormi alors que le soldat l'a emmené chez une sorcière et elle, avec l'aide d'un sorcier, ils l'ont réveillé et il a commencé à chanter.


Conte d'Alejandra et Mónica (deuxième partie de María José, Fernando et Santiago)


Le royaume inconnu
Il était une fois un nain qui se promenait dans la forêt un jour d'été. Il le faisait très souvent, mais un jour il a changé son chemin. Soudain, il est tombé dans un trou. Là il a trouvé un chemin souterrain où il y avait une flaque. Thierry, de son nom, avait soif donc il a bu une gorgée d'eau qui l'a fait halluciner. Soudain, il a commencé à rêver qu'il était un roi dans son royaume inconnu où il avait un chat extraterrestre avec des chaussures. Le chat était un voyageur de l'univers qui marchait avec une fée et un corbeau. Le nain, le chat et les autres sont allés chercher une reine avec une écharpe magique car c'était le printemps dans la grotte et il faisait froid. Ils ont trouvé la reine et tous ensemble ils sont allés à la rivière pour manger et faire une fête.

extraterestre_gift.gif


Conte de Marta, María José, María et Paloma (deuxième partie de María et Paloma)

Il était une fois, au printemps, un voyageur marchait dans la forêt, quand soudain il a trouvé l'entrée d'une grande grotte. Les feuilles bougeaient comme l'annonce d'un grand orage. Un corbeau volait à l'entrée et tout à coup il a eu un frisson, il s'est mis une écharpe et il est entré à l'intérieur de la grotte. Un nain a parlé avec lui et il lui a dit qu'il fallait enlever les chaussures et qu'il devait boire une potion magique et il aurait un rêve : il deviendrait un roi d'un royaume inconnu. Dans ce lieu, ce serait toujours l'été, tandis qu'un chat et un extraterrestre seraient les surveillants de son bonheur.
sorciere_gift.gifBravo à tous !!!!

Des liens TV & radio

tv.jpg


Quelques chaînes TV...

www.tf1.fr/
www.france2.fr/
www.france3.fr/
www.m6.fr/
http://www.arte.tv

www.tv5.org/


zic.jpg
Quelques radios...

www.rtl.fr/
www.rfi.fr/
www.radiofrance.fr/


www.europe1.fr/
www.nrj.fr/


www.skyrock.com/

www.mfm.fr/radio-mfm/



colère.jpg
Mais vous trouverez tout sur :http://www.annuaire-television.com/
http://www.annuairedelaradio.com/

Des exercices

Voici quelques adresses utiles...

www.lepointdufle.net/
www.isabelperez.com/
platea.pntic.mec.es/~cvera/.../recursosfrances.htm
www.edufle.net/
www.francaisfacile.com/
www.lexiquefle.free.fr/
www.polarfle.com/
jeudeloie.free.fr/
www.ortholud.com/

phonetique.free.fr/
http://es.wikibooks.org/wiki/Categor%C3%ADa:Vocabulario_de_franc%C3%A9s



escuela_3_gift_animado.gif

On est dans le journal !




a_maria_article.jpg
(De luns a venres, 11/12/09)


a1.jpg
a2.jpg
(El progreso de Lugo, samedi 13 mars 2010)



a3.jpg
(El Progreso, mercredi 17 mars 2010)

Parlons ciné...

Vous cherchez un bon film actuel ?

Je vous conseille "les femmes du 6ème étage"

Date de sortie : 2011

Réalisé par : Philippe Leguay

Avec : Fabrice Luchini, Carmen Maura, Sandrine kiberlain...

Les-Femmes-du-6eme-etage_fichefilm_imagesfilm.jpg

1194985853388078539star_sergio_luiz_araujo__01_svg_thumb.png 1194985853388078539star_sergio_luiz_araujo__01_svg_thumb.png1194985853388078539star_sergio_luiz_araujo__01_svg_thumb.png Recommandé par Gaëlle

Pour la rentrée 2010-2011 je vous conseille quelques films récents & incontournables !

La tête en friche : http://www.premiere.fr/film/La-Tete-En-Friche
Gainsbourg : http://www.gainsbourg-lefilm.ca/#/bandeannonce
Le concert : http://www.leconcert-lefilm.ca/#/bandeannonce

1194985853388078539star_sergio_luiz_araujo__01_svg_thumb.png1194985853388078539star_sergio_luiz_araujo__01_svg_thumb.png1194985853388078539star_sergio_luiz_araujo__01_svg_thumb.pngrecommandés par Gaëlle


camera2_gift_animados.gif

Le festival de Cannes
www.festival-cannes.com/

Festival de Cannes du 12 au 23 mai 2010
Festival de Cannes du 12 au 23 mai 2010


Voici quelques sites de courts métrages en français...


www.6nema.com
www.mouviz.com
le-court.com

Pour se tenir au courant sur les nouveautés ciné...

http://www.cahiersducinema.com/http://www.premiere.fr/Cinema

www.**allocine**.fr/

http://www.tv5.org/TV5Site/webtv/thematique-1-Cinema.htm (le cinéma francophone)

http://www.kidclap.fr/ (actualités cinéma pour les enfants)


Autre

http://www.citecinema.com/ (site sur le 7ème art : l´histoire du cinéma, les genres...)

http://home.snafu.de/ohei/ofd/moviedict_f.html (dictionnaire du cinéma online)





564px-Clap_cinema_svg.png

Humour et jeux de langage en français



interrogation_gift_animados.gif

1. Retrouvez une expression idiomatique :

RICOTS



2. Cette phrase a la particularité d´utiliser toutes les lettres de l´alphabet. Trouvez le mot qui manque : « portez ce vieux au juge blond qui fume »


3. Quand j´ai deux « s » on peut me manger. Avec un seul, c´est très déconseillé ! Qui suis-je ?


4. J´apparais une fois par minute, deux fois par moment ou de temps en temps. Jamais en un siècle. On me voit sur la montre, jamais sur l´horloge. Qui suis-je ?


5. Quel jour était-on hier, si vendredi était 4 jours avant après-demain ?



6. Quand après-demain sera hier, il faudra autant de jours pour être dimanche qu´il en a fallu pour être aujourd´hui quand avant-hier est demain. Quel jour sommes-nous ?



7. Observez et trouvez une expression idiomatique :


Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi

Vendredi
Samedi
Dimanche



8. Je contiens une seule lettre, je commence par « e » et je finis par « e ». Qui suis-je ?


9. Trouvez un mot de 14 lettres qui se prononce incorrectement.



10. Vous pouvez m´enlever une lettre ou même deux ou trois, je resterai toujours le même. Qui suis-je ?

interro_gift_animados.gif

11.Pour moi l´accouchement vient avant la grossesse, l´enfance avant la naissance, l´adolescence avant l´enfance, la mort avant la vie… Qui suis-je ?

Les textes du concours de Slam (année 2009-2010)

Concours de Slam

casque.jpg


Si tu es chez toi sans rien faire
Nous allons te donner les clés pour te distraire
Fais un remue-méninges et pense à ton mentor
C´est la solution pour éviter la mort.
Je ne te recommande pas de zapper la langue
Tu dois continuer à parler en français,
Tu peux écouter ton baladeur crescendo
Et avec tout ça, tu seras gai.
Tu rêveras d´un cheval de Troie mobile
Qui écrasera tes envies de larmes
Avec ses engrenages pleins d´huile
Ou une variante : prends ta galère et rame.

Intermédiaire / 1 6h00-17h30 Gaëlle





Les variantes de la vie
Quand j´étais petit
J´écoutais mon mentor, c´était le meilleur.
Maintenant j´écoute seulement mon baladeur
Regarde la ville :
Tout est mobile et facile
Regarde les gens :
Ils sont seuls mais ils ont de l´argent
Comme un cheval de Troie
Internet est entré dans la maison, c´est le roi
Ce crescendo va m´écraser
J´attends un remue-méninges pour me sauver
Regarde la ville :
Tout est mobile et facile.
Tout ce que je fais c´est zapper, quelle galère !
Básico 2 / Gaëlle




Je me promène avec mon baladeur dans le bois
Je vois au bout du chemin le cheval de Troie
Cette emotion va in crescendo “suis-je fou parfois?”
Je suis distrait, soudain je m´écrase le foie
La douleur est si grande que je vois une galère au loin
J´ai reconnu mon mentor au bout du bateau de bois
Mes pensées sont mobiles et maintenant je pense à toi.
Le remue-méninge me désespère à tel point !
Mon état d´esprit a plusieurs variantes, excusez-moi !
Finalement je me réveille.
Mon cerveau veut zapper j´écoute ta voix.

Básico 2 / Blandine







Je me promène dans les rues comme une galère,
Le vent m´emmène à la misère
Je cherche un mentor qui m´aide à comprendre.
Quelle piste dois-je mettre sur mon baladeur?
Quel chemin dois-je prendre pour ne pas blesser mon coeur?
La vie, c´est comme un cheval de Troie,
Comme une monarchie sans roi.
On joue la variante la plus facile,
tout aux alentours est changeant et mobile.
De combien de remue-méninges
Avons-nous besoin?
La solution jamais ne sera loin.
On doit zapper d´une idée à l´autre
Pour ne rien écraser
“In crescendo” marche toujours la lutte
Pour éviter la grande chute.

Avanzado 2 / Blandine

Notre mentor est fou
Il prétend nous envoyer où?
Comme on a un truc mobile
On peut aller dans d´autres villes
On peut aller au Finistère
En Navigant en galère
On écoute le baladeur
Pour vaincre la peur
On va dans la ville de Troyes
En utilisant la variante du cheval de Troie
Notre émotion va crescendo
Quand on passe à côté de Pau.
Pendant notre remue-méninges
On écrase un singe.
Si tu n´aimes pas notre hisoire,
Tu peux zapper pour ne pas la voir!

Intermedio 1 / Gaëlle 20h00

Si vous cherchez un dictionnaire...

Quelques dictionnaires en ligne :

dico_gift_animados.gif


http://www.pdictionary.com/french/
Il s´agit d´un dictionnaire visuel par thème (les animaux, le corps, les vêtements, les couleurs, les fruits, l´école, le sport…) : c´est pratique pour les básico 1 !

http://www.poissonrouge.com/schooloffrench/index.html
Il s´agit d´un site très rigolo pour vérifier le vocabulaire et la prononciation par thème. Vous passerez un bon moment en découvrant des mots ! C´est très bien pour les básico 1 (mais les autres peuvent y aller aussi, ce n´est pas déconseillé !).

http://lexiquefle.free.fr/
Il s´agit d´une page de renforcement de vocabulaire (orthographe et prononciation) par thème (les chiffres, la famille, les heures…). Cette adresse vous propose même des petits exercices ludiques. Si vous êtes en básico 1 ou 2, jetez-y un coup d´oeil !

http://www.ledictionnairevisuel.com/
Très pratique et très complet il peut être utile à tout le monde.

http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm
Il est très pratique pour tous, vous pouvez y trouver des illustrations, des synonymes, des définitions…

http://www.le-dictionnaire.com/
Pour obtenir rapidement une définition en français.

http://www.les-dicos.com/
Il s´agit d´un portail qui vous propose divers dictionnaires, dont celui de l´académie française.

http://es.babelfish.yahoo.com/
Cette page web vous permettra de traduire les mots que vous ne comprenez pas.

Les nouveautés de la bibliothèque

Curso 2009-2010

Livres:

libros_GIFTS_ANIMADOS.gif
Le gone du Chaaba, Azoug Begag, Points, 1986 (nº377)
Béni ou le paradis privé, Azoug Begag, Points, 1989 (nº374)
La première gorgée de bière, Philippe Delerm, Gallimard, 1997 (nº366)
La Haine de la famille, Catherine Cusset, Gallimard, 2001 (nº365)
Cette aveuglante absence de lumière, Tahar Ben Jelloun, Points, 2001 (nº375)
La grammaire est une chanson douce, Erik Orsenna, Livre de Poche, 2001 (nº362)
Les chevaliers du subjonctif, Erik Orsenna, Livre de Poche, 2004 (nº368)
Tom est mort, Marie Darrieussecq, Folio, 2006 (nº 371)
Entre les murs, François Begaudeau, Folio, 2006 (nº 370)
Partir, Tahar Ben Jelloun, Folio, 2006 (nº376)
Les enfants de la liberté, Marc Lévy, Robert Laffont, 2007 (nº 364)
La révolte des accents, Erik Orsenna, Livre de poche, 2007 (nº363)
Ida et la comédie bourgeoise, Irène Némirosky, 2007 (nº376)
Chagrin d’école, Daniel Pennac, Gallimard, 2007 (nº372)
Toubib or not toubib, Agnès Abecassis, Livre de poche, 2008 (nº 361)
Sur ma mère, Tahar Ben Jelloun, Folio, 2008 (nº369)
Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites, Marc Lévy, Robert Laffont, 2008 (nº378)
Ce que le jour doit à la nuit, Yasmina Khadra, Pocket, 2008 (nº379)
D’autres vies que la mienne, Emmanuel Carrère, Pol, 2009 (nº367)
Moi, Nojoud 10 ans divorcée, Nojoud Ali, J’ai lu, 2009 (nº383)


Astérix, le livre d’or.

« Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux ». Jules Renard. Journal, 23 juin 1902



DVD :

La haine, Mathieu Kasovitz, 1995
Le Mystère de la chambre jaune, Bruno Podalydes, 2003
Au revoir les enfants (Adios muchachos) Louis Malle, 2005
Days of glory, Rachid Bouchareb, 2006
Astérix aux jeux olympiques, Frédéric Forestier, 2007
Hors de prix, Pierre Salvadori, 2007
Bienvenu chez les chtis, (Bienvenidos al norte), Dany Boon, 2008
Entre les murs (La clase) Laurent Cantet, 2009
Coco Chanel (de la rebeldía a la leyenda) Anne Fontaine, 2009
Vers le sud, (Hacia el sur), Laurent Cantet, 2009
Le petit Nicolas, Laurent Tirard, 2009


«
Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout » Jean-Luc Godard




Musique :

Charango, Yannick Noah, 2006
Inventaire, Christophe Willem, 2007
L’équilibre instable, Stanislas, 2007
Infréquentable, Bénabar, 2008
Comme si de rien n’était, 2008

« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée »
Platon, extrait du poème, La Musique
notas_gift_animados.gif