lundi 17 octobre 2011

Il était une fois...

conte.jpg



Année scolaire 2009-2010

Voici les contes créés par des élèves d'Intermédiaire, niveau 1 (année scolaire 2009-2010). Le but de l'exercice était d'écrire un conte à partir de plusieurs mots imposés (trois personnages (le héros, l'ami du héros et l'ennemi), deux lieux (le lieu du début et celui de la fin), deux verbes, un animal, un objet et une période). Les élèves ont travaillé par petits groupes (de deux en général). Ils devaient écrire la première partie de leur conte avec les mots imposés. Ensuite, un autre groupe devait écrire la deuxième partie avec leurs mots et enfin, le groupe d' "origine" devait terminer le conte (toujours avec leurs mots).

(Les mots imposés sont en gras dans le texte)



Groupe du mardi et du jeudi (17h-17h30)

Conte de Mario et Nieves (deuxième partie de Fran et Yoani)
chat_gift.gif

Il était une fois, un vieillard qui vivait tranquillement avec son petit chat chez lui. Ce chat était magique et celui qui le possédait, aurait aussi sept vies. C'est pourquoi la sorcière, la plus peureuse du village, le désirait. Aussi, un jour la sorcière est allée chez le vieillard et après s'être battue avec lui pour obtenir le chat, elle l'a tué avec une écharpe. Plus tard, des voleurs qui avaient été amis dans sa jeunesse sont arrivés là-bas et ils ont vu son cadavre. Ensuite, ils ont décidé d'aller au château de la sorcière qui était à côté d'un grand lac.
Le jour suivant dans une auberge, les amis voleurs se sont levés très contents et ils ont commencé à chanter des chansons d'été, parce qu'ils avaient découvert la grotte qui conduisait au château de la sorcière qui était sur une île au milieu du lac. Quand ils sont arrivés au château ils ont trouvé la sorcière qui dormait avec son mari le sorcier. Les sorciers avaient de la surveillance : un soldat à la porte, un serpent à la fenêtre et un extraterrestre sur le toît du château.
Pour vaincre la sorcière, ils devaient lui mettre des chaussures magiques pour qu'elle aille ailleurs ou elle serait emprisonnée toute sa vie. Pourtant, le sorcier qui restait dans le château avait encore le chat magique, et les voleurs ont dû l'attaché avec une écharpetuer. De cette manière, les voleurs se sont battus contre la sorcière et ils ont pu venger la mort du vieillard.
Le jour suivant, les voleurs sont retournés à l'auberge en chantant leur chanson d'été préférée.
.

sorcière_gift_animados.gif



Conte de Fran et Yoani (deuxième partie de Mario et Nieves)

Il était une fois, un serpent qui voulait utiliser des chaussures. Il est allé chez un sorcier qui s'appelait Sébastien parce qu'on disait qu'il pouvait faire de la magie. Le sorcier habitait dans une grotte sur une île déserte. Le serpent lui a demandé s'il pouvait le convertir en un garçon pour porter des chaussures. Sébastien l'a transformé en soldat romain avec des sandales parce qu'ils étaient en été mais à condition qu'il ne pourrait jamais ni dormir ni chanter. Le soldat a connu un chanteur dans un cabaret qui l'a saoulé et il a chanté. Il est devenu un extraterrestre comme punition ; cependant, il voulait récupérer sa condition humaine, donc le jour suivant il a décidé de tuer le sorcier pour casser le sortilège.
Il est allé dans une auberge pour demander de l'aide à des voleurs qu'il connaissait. Avant de partir ils sont restés et notre héros s'est couvert avec une écharpe à cause du froid. Ils allaient vers la grotte où vivait le sorcier quand ils ont trouvé un vieillard, une sorcière et un chat magique qui leur ont raconté comment ils pouvaient tuer le sorcier sans se battre. Il fallait qu'ils ramassent l'eau empoisonnée d'un lac proche.
Alors, après avoir convaincu le vieillard, la sorcière et le chat de boire l'eau empoisonnée, car il n'avait pas confiance en eux, l'extraterrestre a décidé qu'il voulait chanter des chansons d'été. Il composait ses propres chansons où il racontait sa vie. Les chansons s'agissaient du sorcier qui avait fait de la magie, du soldat qu'il voulait être, des chaussures et le serpent qu'il était, de la grotte, de ses rêves quand il dormait et de l'île.


merlin_gift.gif

Conte d'Ana (deuxième partie de Patricia)

Il était une fois, une belle reine qui vivait dans une petite ville proche d'une rivière et qui s'appelait Anne. Un jour d'automne, un voyageur est arrivé en grimpant avec un chapeau bleu et il avait un corbeau qui faisait beaucoup de bruit. D'autre part, dans une forêt, il y avait un diable qui voulait assassiner la reine pour pouvoir être le roi de la ville. Le voyageur a lutté avec le diable et il a gagné.
Au lever du jour , un petit garçon s'est levé et s'est souvenu de ce que je viens de vous raconter. Il était en train de rêver toute la nuit. Dans son rêve, il y avait aussi un marin qui a perdu son bateau et maintenant il habite dans un souterrain. Le marin a attendu que la fée lui donne un cheval et une corde pour marcher au royaume inconnu, où il pourra commandé un nouveau bateau.



Conte de María José (deuxième partie d'Ana)


Il était une fois, dans un royaume inconnu, un petit garçon rêvait d'aller en bateau ; un jour, Jacques, le petit garçon, a décidé de partir de ce lieu. Au lever du jour, quand il est arrivé au port il a connu un marin qui voulait voler l'argent de Jacques et puis il voulait tuer un cheval. A ce moment-là, Jacques a reçu l'aide d'une fée qui marchait dans ce lieu et il a pris une corde qui était dans le souterrain d'un bateau pour pendre le marin.
Après avoir beaucoup marché, Jacques, le petit voyageur, est arrivé à une rivière où il y avait un diable avec un corbeau noir très méchant et très laid. Mais le petit garçon avait une surprise dans son chapeau de couleurs, parce que ce chapeau était magique et il a pu grimper sur la falaise et il est arrivé à la cime où il y avait une grande forêt.
Dans cette forêt habitait une reine qui, un jour d'automne, avait bu le sang du diable et toutes les personnes de cette ville étaient en lieu sûr.

chapeau_gift.gif
Groupe du lundi et du mercredi (20h-20h30)


Conte d'Onelia et Fé (deuxième partie d'Eva et Isabel)


Il était une fois un soldat qui retournait à sa ville. C'était l'hiver, il faisait très froid. Sur le chemin il a rencontré un serpent. Le serpent lui a dit qu'il devait trouver un sorcier et une sorcière qui lui chanteraient une chanson et le feraient dormir. Le serpent lui a donné une corde et lui a dit de chercher dans le lac le chapeau que le diable avait dérobé à un vieillard. Mais le jour suivant, le soldat a vu une petite île au milieu du lac. Sur l'île, il y avait une auberge et trois personnes : deux voleurs et le propriétaire de l'auberge qui se battaient, et ils ont tué une colombe. Quand le soldat a aidé, la colombe s'est transformée en une sorcière. Et le propriétaire de l'auberge était un sorcier. Ils lui ont chanté une chanson et finalement, il a pu dormir.

Conte d'Ana et Eva (deuxième partie d'Onelia, Ana, Mónica et Fé)

Il était une fois un vieillard qui habitait seul sur une petite île. Son voisin avait une auberge au nord de l'île. Tous les jours le vieillard avait un rendez-vous avec Louis, le propriétaire de l'auberge. Ce soir-là, deux pèlerins sont arrivés, et ils passaient toute la soirée à bavarder. Quand le vieillard rentra chez lui, il dîna et puis il se coucha. A deux heures du matin, il se réveilla à cause d'un bruit très fort, donc il ouvra les yeux, et la première chose qu'il a vu était une ombre. Alors, il croyait qu'il était mort et que c'était le diable qui venait pour lui. Ils se sont battus et il a pris son pistolet du placard et l'a tué, donc le diable est tombé par terre. Il a allumé la lumière et il a pu voir le visage de l'homme. C'était un des pèlerins, c'étaient des voleurs.
Il a passé un coup de téléphone à la police de la ville mais comme c'était l'hiver ils n'ont pas pu le passer à cause de la neige. Cependant, un soldat qui vivait au bord du lac y est allé pour aider les pèlerins. Comme les deux étaient amis ils ont caché le mort sous la neige. Ils ont utilisé une corde pour ne pas laisser d'empreintes. Or quand ils étaient en train de cacher le mort ils ont trouvé un serpent qui a mordu le vieillard. Le vieillard s'est endormi alors que le soldat l'a emmené chez une sorcière et elle, avec l'aide d'un sorcier, ils l'ont réveillé et il a commencé à chanter.


Conte d'Alejandra et Mónica (deuxième partie de María José, Fernando et Santiago)


Le royaume inconnu
Il était une fois un nain qui se promenait dans la forêt un jour d'été. Il le faisait très souvent, mais un jour il a changé son chemin. Soudain, il est tombé dans un trou. Là il a trouvé un chemin souterrain où il y avait une flaque. Thierry, de son nom, avait soif donc il a bu une gorgée d'eau qui l'a fait halluciner. Soudain, il a commencé à rêver qu'il était un roi dans son royaume inconnu où il avait un chat extraterrestre avec des chaussures. Le chat était un voyageur de l'univers qui marchait avec une fée et un corbeau. Le nain, le chat et les autres sont allés chercher une reine avec une écharpe magique car c'était le printemps dans la grotte et il faisait froid. Ils ont trouvé la reine et tous ensemble ils sont allés à la rivière pour manger et faire une fête.

extraterestre_gift.gif


Conte de Marta, María José, María et Paloma (deuxième partie de María et Paloma)

Il était une fois, au printemps, un voyageur marchait dans la forêt, quand soudain il a trouvé l'entrée d'une grande grotte. Les feuilles bougeaient comme l'annonce d'un grand orage. Un corbeau volait à l'entrée et tout à coup il a eu un frisson, il s'est mis une écharpe et il est entré à l'intérieur de la grotte. Un nain a parlé avec lui et il lui a dit qu'il fallait enlever les chaussures et qu'il devait boire une potion magique et il aurait un rêve : il deviendrait un roi d'un royaume inconnu. Dans ce lieu, ce serait toujours l'été, tandis qu'un chat et un extraterrestre seraient les surveillants de son bonheur.
sorciere_gift.gifBravo à tous !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire