lundi 17 octobre 2011

Des petites recettes... bretonnes !

Recette des crêpes bretonnes : Recette et photo de Stéphanie

300 à 350 grammes de farine (350 à 400 grammes)
150 grammes de sucre (170 grammes)
3 ou 4 oeufs
3/4 de litre de lait (1 litre)
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel fin
un peu de beurre juste fondu à la casserole

Commencez par casser les oeufs, ajoutez le sel, le sucre et le sucre vanillé. Mélangez. Ajoutez petit à petit le lait et la farine. Mélangez le tout. Il faut que votre pâte soit lisse et sans grumeaux. Si vous avez un batteur électrique, cela vous facilite grandement la tâche !

Voici le résultat (de ma troisième tentative (la bonne !!!)




DSCF7742.jpg






Recette du gâteau breton :

Ingrédients :

125 g de beurre
125 g de farine
125 g de sucre
2 oeufs
2 cuillerées de raisins de Corinthe infusés plusieurs heures dans le rhum
écorce d'orange hachée et angélique

Battre le tout ensemble. Cuire dans un moule beurré 45 minutes.
On peut ajouter à la pâte 3 ou 4 pommes émincées, comme on le fait dans la région de Châteaulin.
Le gâteau finistérien se fait "nature".


Recette du far breton : Recette et photos de Stéphanie

Pour cette recette bretonne prendre des matières premières de qualité, sinon la valeur en serait changée. Pour 200 g de farine, il faut : 1 l de lait (faire chauffer le lait dans une casserole), 5 oeufs, 200 g de sucre, 1 pincée de sel ou du sucre vanillé. Vous pouvez aussi ajouter des pruneaux ou des raisins secs. Pour éviter que vos fruits tombent au fond du moule, les rouler dans la farine. Mélanger le tout et mettre dans le moule grassement beurré. Préchauffer votre four à 210° (thermostat 7) pendant 10 minutes. Enfourner votre far et pendant 15 minutes faites-le cuire à la même température que le préchauffage. Ensuite, pendant 45 minutes à 150° (thermostat 5). IL EST TRES IMPORTANT DE FAIRE CHAUFFER LE LAIT AVANT DE L'AJOUTER A LA PREPARATION SINON VOTRE FAR NECESSITERA BEAUCOUP PLUS DE TEMPS POUR CUIRE (2h voire 3h !!!!) Cela doit ressembler à la photo, voire encore plus cuit !!! Bon appétit...

Voici le résultat de ma première tentative (sans avoir fait chauffer le lait avant... mais c'était quand même très délicieux !)

DSCF7759.jpgDSCF7761.jpg






Le kouign-amann :

Faites une pâte à pain très molle avec 1/2 l d'eau, 20 g de levure boulangère, 10 g de sel. Farine, 750 g. Laissez reposer 1/2 h.
Pesez 300 g de cette pâte, l'étalez bien à plat au rouleau et mettez 250 g de beurre et 250 g de sucre. Repliez la pâte et donnez 3 tours comme pour un feuilletage, aplatissez cette pâte dans un moule beurré et faites cuire au four à 220 degrés. Laissez refroidir, démoulez et saupoudrez de sucre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire